6 oct. 20193 Min

La vraie recette du brownie à l'américaine !

Une recette qui ravira les petits comme les grands au goûter ? C'est bien sûr la recette du brownie au chocolat. Gourmandise venue tout droit des États-Unis, elle est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients. Alors à vos fourneaux !

Difficile de ne pas succomber à l'appel d'un brownie bien chaud, bien coulant, bien fondant.

Gâteau au chocolat par excellence, on adore le déguster tout juste sorti du four. Voici la recette du brownie à l'américaine.

Les origines de la recette du brownie


 

 
Il y a deux origines de la recette du brownie, mais ce qui est sûr c'est qu'elle nous vient des États-Unis. La première version nous dit que le brownie serait né d'une omission lors de la préparation du gâteau.

En effet, on aurait oublié de mettre de la "backing powder", autrement dit de la levure, ce qui aurait donné un gâteau plat. Au moment du service, la maîtresse de maison aurait décidé de le couper en petits carrés afin de le rendre plus présentable.

L'autre version, qui semble être la plus probable, remonte au XIXe siècle. La femme d'un chef renommé d'un restaurant de Chicago aurait commandé un gâteau gourmand, compact, facile à transporter et à servir alors qu'elle souhaitait profiter des attractions de la foire internationale se tenant dans la ville.

C'est alors que naquit la recette originale du brownie à base de chocolat et de noix de pécan. Si vous allez encore aujourd'hui dans ce restaurant, le Palmer House Hotel, vous pourrez y retrouver à la carte l'authentique recette de ce fabuleux dessert.

Les ingrédients indispensables pour la recette du brownie


 

 
Pour environ 12 parts, la traditionnelle recette du brownie se compose de: chocolat noir pâtissier à 65 % de cacao (200 g), de beurre (180 g), de sucre brun (150 g), de farine (90 g), de 3 oeufs, de noix de pécan concassées grossièrement (100 g) et d'une cuillère à café d'extrait de vanille.

Autant vous dire tout de suite que brownie et régime ne font pas bon ménage. Alors, pourquoi ne pas faire un "break" et reprendre les bonnes résolutions d'une alimentation équilibrée demain !

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir !

La recette du brownie : étapes, préparation et cuisson
 

 
Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Bien remuer pour que le mélange soit homogène et laissez tiédir. Dans un récipient, battre les oeufs et incorporer progressivement le sucre (pendant 5 minutes). Ajoutez à cette préparation le mélange de chocolat et de beurre fondu et mélangez délicatement.

Il restera ensuite à incorporer la farine, la vanille et les noix de pécan que vous aurez cassées avec vos mains pour ne pas obtenir des morceaux trop petits. Bien remuer et c'est prêt à être enfourné !


 

 
Préchauffez le four à 180 °C pendant que vous tapissez votre moule. Optez pour un modèle rectangulaire d'environ 20 x 30 cm recouvert de papier cuisson afin que le gâteau n'accroche pas lors du démoulage. Faites en sorte d'avoir une surface bien plane sur le dessus du gâteau et mettez à cuire pendant 25 minutes.

Pensez à surveiller la cuisson afin que le brownie ne se dessèche pas. Pour savoir si votre recette du brownie est réussie, plantez un couteau dans le gâteau à la fin de la cuisson. La lame doit ressortir sèche.

Sinon, prolongez-la de quelques minutes. Une fois le brownie refroidi, démoulez-le et coupez-le en carrés.

Accompagné d'une boule de glace vanille, de crème anglaise ou de crème chantilly, c'est un vrai régal !

Source: www.cosmopolitan.fr

17
0